Retrouvez ici quelques exemples de trainings que nous mettons régulièrement en place avec la complicité des participant·es qui partagent leurs acquis et leur savoir-faire avec le groupe.

Rythme et dissociation corporelle

En s’appuyant sur des musiques de comédies musicales, ce training permet à l’acteurice d’aiguiser son sens du rythme (que ce soit celui de la musique ou celui du groupe), son écoute (pour synchroniser son rythme interne à celui des autres) et la dissociation des 4 membres (permettant d’affûter la maîtrise de son propre corps). Training principalement composé d’exercices de passage d’énergie, de marche dans l’espace et de dissociation des membres, toujours en suivant un rythme.

Bâton : travail sur le rapport à l’espace et l’écoute de groupe

Série d’exercices progressifs basés sur l’ouverture et l’écoute, consistant en réceptions et lancés de bâtons avec le corps impliqué en entier. Le bâton représente le·la partenaire, le protagoniste que l’on suit et dont on s’imprègne à la fois corporellement (comment je suis le mouvement du bâton, comment j’applique un nouveau mouvement au bâton lorsque je le lance), et émotionnellement (qu’est ce que ça me fait lorsque je reçois et que je donne le bâton à mes partenaires).

Inspiration : Odin theatret et Eugénio Barba

Corps organique

Training physique composé de positions issues du yoga et de déplacements simples, légers et dynamiques dans l’espace. Ce training se fait en groupe et l’énergie déployée par chacun·e est mise en commun pour porter le groupe tout au long de la traversée. Ce moment vise à lâcher prise avec les pensées et apaiser l’esprit en tout début de journée.

Inspirations : Katharina Seyferth et Jerzy Grotowski

Essentiel : trouver l’état neutre de l’acteurice

Série d’exercices basés sur le même univers de règles très précises visant à lâcher prise et à trouver la simplicité du jeu et la maîtrise de son corps en pleine conscience de son état corporel. Utilisés à la fois pour travailler sur les bases de l’acteurice, du masque et du clown, les exercices travaillent notre capacité d’attention, la conscience de l’espace de la représentation, le pouvoir du regard et l’écoute de groupe.

Inspirations : Mario Gonzalez et Françoise Merle

Respirer le mouvement

Explorer la conscience de sa respiration lors du travail du corps et des impulsions. Travailler la connexion entre ces impulsions – physique d’une part et interne (émotionnelle, psychique, spirituelle…) d’autre part – avec sa respiration. Exercer sa technique respiratoire à travers l’exploration de sa variété ( rythme, amplitude, durée, placement du souffle, voies respiratoires…), Utiliser sa respiration comme outil de présence à soi, à l’espace, aux autres.

Inspirations : arts martiaux (tai-chi, khi-kong, kung fu), yoga, musculation, Méthode Linklater et Yoshi Oïda

Groupe : être en confiance et construire ensemble

Exercice fonctionnant en plusieurs étapes qui se construit avec le groupe, en superposant des consignes simples à appliquer en parallèle. On travaille sur une écoute de groupe, sans leader et on fait évoluer l’exercice ensemble en collaboration les un·es avec les autres.

Inspiration : Anatoli Vassiliev et Giampaolo Gotti

Exploration vocale, rythmique et gestuelle

Dans ce training, nous nous concentrerons sur l’écoute de la vibration sonore provenant de notre corps et de celui des autres, en insistant sur le lâcher-prise pour s’éloigner du langage articulé et plutôt s’intéresser au son, notre corps comme caisse de résonance. Grâce à l’improvisation, nous explorerons les expériences vocales rythmiques et gestuelles possibles.

Inspirations : travail du chanteur, du circle song

A l’aveugle : écoute et confiance en soi, en l’autre

Le sens de la vision est le plus monopolisateur de tous : comme nous voyons, nous ne nous préoccupons pas de percevoir le monde extérieur à travers les autres sens, qui restent endormis ou atrophiés. Ce training propose de s’interdire volontairement la vision pour laisser de la place aux autres sens (ouïe, toucher, thermoception, nociception, proprioception et équilibrioception), les conscientiser et les explorer.

S’imprégner de ce qu’il y a autour de nous pour nourrir notre personnage

Nous pratiquerons des exercices pour se laisser toucher par ce qu’il y a autour de nous, au moment présent pour jouer juste. Que ce soit la lumière, le frottement d’un pull, bref, l’environnement direct dans des circonstances données. Ressentir la distance entre les participant·es et le rythme et se demander ce que ça crée pour soi, de la sensation à l’émotion ? Cette conscience de soi et collective mène à l’improvisation.

Inspirations : Graham Dixon, Michael Chekhov

L’émotion, les sens et l’essence du personnage : de juste jouer à jouer juste

Recherche sur la justesse des émotions à travers des exercices progressifs. Nous travaillerons sur la connexion avec soi-même et avec le·la partenaire (la base), sur l’écoute et sur l’importance de chercher des émotions fortes, de les laisser monter, de prendre le temps, en silence, avant de les faire sortir, pour jouer plus juste. Nous attacherons beaucoup d’importance au langage non verbal : les regards, les gestes, les silences… Un jeu d’action-réaction où la question phare sera : qu’est-ce que cela me fait ?