AVEC MARIO GONZALEZ
Du 4 au 9 et du 11 au 16 mars 2024
Les inscriptions sont closes
de 9h30 à 17h30
(avec 1h de pause déjeuner)
Soit 84h de formation
Lieu : Studio des Hérideaux
43 rue des Hérideaux 69008 Lyon
Renseignements : contact@utopiques.com
Ouvert : Ce stage s’adresse aux artistes professionnel·les ayant déjà une formation avancée en masque et souhaitant approfondir le travail de commedia avec la méthode l’Essentiel
Coût : 1680€ + 10€ d’adhésion
Financement AFDAS ou Pôle Emploi possible
Difficultés de paiement, contactez-nous
Effectif : 10 personnes (minimum 8 participants)
Objectifs
La journée commence par des échauffements physiques.
Suit la mise en place du chœur neutre, dont les règles sont la base de tout jeu théâtral, car ayant maîtrisé celles-ci, on peut aborder toute sorte de style de jeu. Elles parlent de l’équilibre, la relaxation, la respiration, la concentration, l’observation, le sens de l’espace, le partage, le respect des autres et le travail de groupe. Un travail en noir et blanc, sans passions ni sentiments, et en silence.
L’après-midi on poursuit avec la découverte des personnages et des masques, qui voient arriver le son des voix, des sentiments et de la couleur.
Mon objectif est de préparer les participants à exercer leur métier, les préparer le mieux possible pour leur futur. Toute cette approche se déroule dans l’harmonie et l’extrême plaisir de la rigueur.
Méthode mobilisée
Rencontre en présentiel sur le plateau du Studio des Hérideaux.
- Le groupe est constitué de 8 à 10 participant·es. En cas d’un nombre de participant·es inférieur à 8, l’association se réserve le droit d’annuler ou de reporter le stage.
- Les séances seront menées par Mario Gonzalez, en une suite d’exercices pratiques au plateau avec le groupe.
Contenu
1/ LE CHŒUR NEUTRE
Un travail de groupe, pour préparer le corps et l’esprit à la scène. Afin de permettre au groupe d’avancer ensemble tout au long du stage, une découverte du chœur neutre aura obligatoirement été menée préalablement au stage.
Un workshop de préparation autour de ce travail est proposé en amont du stage afin que le groupe se rencontre et aborde cet exercice ensemble. Il est obligatoire de connaitre l’exercice et de faire au moins une rencontre avec le groupe avant le début du stage.
2/ LE TRAVAIL DE MASQUE
Naissances de masques
Création de personnages
Travail de texte
Travail d’une chanson
Rencontres de masques
Modalités d’évaluation
L’évaluation se déroule sous forme de contrôle continu tout au long des différentes journées de formation. Le niveau du stagiaire dans la pratique des exercices proposés sera apprécié par le formateur qui fera un retour à la fin de la formation.
Si le·la stagiaire participe activement au stage et remplit les critères d’évaluation, il lui sera délivré une attestation de fin de formation.
Mario Gonzalez
Mario Gonzalez est né au Guatemala. Dès le plus jeune âge, il se forme au travail de marionnettes, puis commence à faire du théâtre et de la danse.
Afin d’apprendre la langue française, il intègre l’université de la Sorbonne à Censier Daubenton (Paris III) où il rencontre Bernard Dort, pédagogue exceptionnel à l’institut d’études théâtrales, essayiste et critique de renom international.
Plus tard, Jean-Claude Penchenat lui fait découvrir le Théâtre du Soleil dirigé par Ariane Mnouchkine. La rencontre sera déterminante : Mario Gonzalez intègre la troupe et y reste plus de huit ans.
Spécialiste de la commedia dell’arte, Mario Gonzalez est ensuite professeur de masque au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris de 1980 à 2017.
Il joue sous la direction de Benno Besson, Jean-Pierre Vincent, Alfredo Arias et tourne au cinéma avec Franck Cassenti, Ariane Mnouchkine, Joseph Losey, Coline Serreau. Parmi ses mises en scène, on trouve La Tempête, Cymbeline, Le Songe d’une Nuit d’été, de Shakespeare, En attendant Godot et La dernière Bande, de Samuel Beckett, La Pucelle d’Orléans, de Friedrich von Schiller…
Conditions techniques et accessibilité
Merci de prévoir une tenue souple et confortable pour le stage.
Pensez à arriver en avance pour que le stage commence à l’heure.
Si vous êtes en situation de handicap, temporaire ou permanent ou si vous souffrez d’un trouble de santé invalidant, notre Référente Handicap se tient à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d’aménagement spécifique et faciliter dans la mesure du possible vos conditions d’accessibilité.
Vous pouvez prendre contact avec notre Référente Handicap, Coraline au 06 59 91 66 06 ou sur contact@utopiques.com
Utopiques est certifiée Qualiopi pour les formations que nous vous proposons.
Vous pouvez accéder à un financement de vos formations grâce à l’AFDAS
ou encore Pôle Emploi. Nous sommes disponibles pour vous accompagner
dans votre parcours de financement et répondre à toutes vos questions !
Pour de plus amples renseignements,
vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante :
contact@utopiques.com
Mis à jour le 2 mai 2023