AVEC OLIVIER MAURIN
Du 20 au 25 mai et du 27 mai au 1er juin 2024
(+ 2 rencontres préalables, les 25 avril de 9h à 12h
et 3 mai de 14h à 17h)
Les inscriptions sont ouvertes
Il reste une seule place

de 9h30 à 17h30
(avec 1h de pause déjeuner)
Soit 84h de formation

Lieu : Studio des Hérideaux
43 rue des Hérideaux 69008 Lyon
Renseignements : contact@utopiques.com
Ouvert : Ce stage s’adresse aux artistes de scène professionnel·les ayant déjà une formation avancée au plateau
Coût : 1680€ + 10€ d’adhésion
Financement AFDAS ou Pôle Emploi possible
Difficultés de paiement, contactez-nous
Effectif : 10 personnes (minimum 8 participants) 

Objectifs

L’objectif principal de ce stage est d’amener les participants à aborder l’interprétation à partir du rythme et de la musicalité dans la conversation en travaillant autour d’un texte de Oriza Hirata proposé par Olivier Maurin.
Nous explorerons comment dans des contraintes fortes de rythmes et de production du texte l’acteur peut trouver une liberté dans le jeu, tout en rendant conscientes ses impulsions prises dans la parole de l’autre. Nous chercherons la juste tension.

Méthode mobilisée

Rencontre en présentiel sur le plateau du Studio des Hérideaux.

  • Le groupe est constitué de 8 à 10 participant·es. En cas d’un nombre de participant·es inférieur à 8, l’association se réserve le droit d’annuler ou de reporter le stage.
  • Les séances seront menées par Olivier Maurin, en une suite d’exercices en lecture et au plateau avec le groupe.

Contenu

Une des caractéristiques de l’écriture d’Hirata c’est le silence et l’espace qui s’en dégagent. On a parfois l’impression que presque rien ne se dit ou alors de façon superficielle avec pourtant le sentiment d’entrer dans l’intimité des êtres ; comme de les caresser.
Ce « peu de mots » ne donne à voir que la petite partie émergée de l’iceberg de ce qui nous agite. En même temps, ça ne ressemble pas à du non‐dit ou à une forme d’intériorité. Il ne semble pas y avoir de sous texte ou de sous‐entendus.

Alors comment laisser cette écriture se déployer ? Comment laisser vibrer les mots et les silences sans les surcharger de signification a priori ?

Nous aborderons ce travail par un jeu presque musical avec le texte. Parce que pour l’acteur, laisser cette sensation se déployer, c’est d’abord s’appliquer à produire la conversation : son mouvement, ses enchainements, ses emmêlements, ses rebonds, sa musicalité.
(Hirata dit que c’est le fonctionnement même de la conversation qu’il écrit et décrypte.)


Je trouve dans cette écriture matière à une direction d’acteur axée sur le rythme du dialogue, et sur la détente dans le jeu. Car jouer cette langue dans sa légèreté et sa précision oblige à la présence de chaque instant et aussi à une certaine virtuosité.

Donner à sentir ce calme, cette disponibilité, et ne pas jouer au premier degré le conflit, demande de ne rater aucune impulsion et rebonds de la parole.

L’acteur doit laisser vivre la langue et ce qu’elle cherche à lui faire exprimer (puisque nous sommes parlés autant que nous parlons). Nous chercherons cette position dans le jeu, qui est à la fois, détente et fermeté, « laisser faire » et juste tension du texte, du rythme et des corps.

Nous travaillerons à la fois des scènes en duo et des scènes de groupes impliquant une autre écoute de tous les éléments dynamiques qui composent un environnement.

Modalités d’évaluation

L’évaluation se déroule sous forme de contrôle continu tout au long des différentes journées de formation. Le niveau du stagiaire dans la pratique des exercices proposés sera apprécié par le formateur qui fera un retour à la fin de la formation.


Si le·la stagiaire participe activement au stage et remplit les critères d’évaluation, il lui sera délivré une attestation de fin de formation.


Olivier Maurin

Le travail d’Olivier est marqué par le désir de troupe, au service des corps des acteurs et fait entendre le texte avec une clarté et une simplicité rare, sans jamais d’artifice. La ligne artistique est épurée, avec une suspension le temps de la représentation, où le spectateur respire avec les acteurs.

Olivier a travaillé 10 ans au sein de la Cie Lhoré-Dana avant de fonder la Cie Ostinato en 2011. Il collabore entre-autres avec La Fédération de Philippe Delaigue, la Comédie de Valence, la Maison du Théâtre à Jasseron, et ennseigne à l’ENSATT depuis 2009. Il crée aujourd’hui également des projets avec le Bateau-Feu à Dunkerque et la Cie Locus-Solus.

Quelques spectacles marquants de la compagnie : Illusions, de Ivan Viripaev, créé au théâtre de L’’Élysée à Lyon et présenté au 11· Avignon en 2018, ou Dom Juan, créé en coproduction avec le TNP de Villeurbanne et le théâtre La Mouche de St Genis-Laval à la rentrée 2019.


Conditions techniques et accessibilité

Merci de prévoir une tenue souple et confortable pour le stage.
Pensez à arriver en avance pour que le stage commence à l’heure.

Si vous êtes en situation de handicap, temporaire ou permanent ou si vous souffrez d’un trouble de santé invalidant, notre Référente Handicap se tient à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d’aménagement spécifique et faciliter dans la mesure du possible vos conditions d’accessibilité.

Vous pouvez prendre contact avec notre Référente Handicap, Coraline au 06 59 91 66 06 ou sur contact@utopiques.com

Utopiques est certifiée Qualiopi pour les formations que nous vous proposons.
Vous pouvez accéder à un financement de vos formations grâce à l’AFDAS
ou encore Pôle Emploi. Nous sommes disponibles pour vous accompagner
dans votre parcours de financement et répondre à toutes vos questions !

Pour de plus amples renseignements,
vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante :
contact@utopiques.com

Mis à jour le 2 mai 2023