AVEC JEAN-CLAUDE COTILLARD
Les vendredi 14, samedi 15
et dimanche 16 janvier 2022
Les inscriptions sont clôturées

Vendredi de 19h à 22h
Samedi et Dimanche de 10h à 17h
(avec 1h de pause déjeuner)
Soit 15h de formation

Lieu : Studio des Hérideaux
43 rue des Hérideaux 69008 Lyon
Renseignements : contact@utopiques.com
Ouvert : Ce stage s’adresse aux artistes intéressés par le théâtre gestuel
Coût : 450€ + 10€ d’adhésion
Difficultés de paiement, contactez-nous
Effectif : 16 personnes (minimum 10 participants) 

Objectifs

Chaque stagiaire doit découvrir et travailler sa nature comique.
Cette nature est différente selon chacun·e.
C’est l’éveil de l’esprit farceur et l’expérimentation de la distance avec le comportement réaliste.

– Identifier et analyser sa nature comique
– Identifier son esprit farceur et l’éveiller
– Acquérir de la distance avec le comportement réaliste et l’expérimenter

Méthode mobilisée

Rencontre en présentiel du vendredi 14 au dimanche 16 janvier 2022 sur le plateau du Studio des Hérideaux.

  • Le groupe est constitué de 10 à 16 participant·es. En cas d’un nombre de participant·es inférieur à 10, l’association se réserve le droit d’annuler ou de reporter le stage.
  • Les séances seront menées par Jean-Claude Cotillard, en une suite d’exercices pratiques au plateau avec le groupe.

Présentation

Faire rire. L’application que l’humain met à être remarqué, considéré et admiré est la première source du rire. Le soin que chacun·e apporte à paraître aux yeux du monde peut être réduit à néant par la première peau de banane venue. Mais faire rire est une chose sérieuse qui exige travail, rigueur, humilité et insolence. La gamme du rire va de la poésie subtile et discrète à la bouffonnerie énorme et suffisante. De la tendresse à la méchanceté, chaque acteurice doit trouver sa place. Toujours dans le respect et la célébration du personnage qu’iel incarne.

Modalités d’évaluation

L’évaluation se déroule sous forme de contrôle continu tout au long des différentes journées de formation. Le niveau du stagiaire dans la pratique des exercices proposés sera apprécié par le formateur qui fera un retour à la fin de la formation.
Si le·la stagiaire participe activement au stage et remplit les critères d’évaluation, il lui sera délivré une attestation de fin de formation.


Contenu

1/ L’IMPROVISATION

La “nature” du comédien·ne, ses ressources comiques, son imagination et sa créativité.
Comment construire un personnage.

2/ LE STYLE

Le travail du rythme, le “timing”
L’esprit de la tragédie et du mélodrame dans le burlesque
La dramaturgie
Les codes de jeu.

3 / LA CRÉATION

Comment passer de la spontanéité de l’improvisation à l’œuvre achevée.
Comprendre ce qui, dans l’improvisation, peut donner naissance à un spectacle ou à une
séquence de spectacle.

Les étapes progressives

1 – L’autonomie du comédien·ne : Concentration respiration, rire intérieur.
Le principe de la note de jeu
2 – La créativité : Que se passe-t-il pendant l’improvisation. Quelles sont les méthodes pour trouver la liberté et ne plus dépendre du mental
3 – Le jeu à deux : Comment trouver l’équilibre entre l’autonomie et la complicité. Par l’autonomie, permettre la mise en valeur du partenaire
4 – L’écriture : Comment trouver l’équilibre entre la prouesse technique et le sens. Étude de la dramaturgie de l’écriture
5 – Le collectif : L’autonomie dans le groupe. Comment gérer un groupe dans la créativité et la réalisation


Jean-Claude Cotillard
Comédien, mime et metteur en scène, Jean-Claude Cotillard a écrit, mis en scène et joué des pièces de théâtre visuel (Les Hommes naissent tous EGO, Trekking, Occupe-toi de moi ! La Vie en Rose, Le Travail, Fin de Série) et, tout récemment L’amour à 15H37.
Du coté du texte, il a reçu deux Molières : Molière du meilleur spectacle et nomination de la meilleure compagnie pour Moi aussi je suis Catherine Deneuve (Pierre Notte) et Molière du meilleur spectacle musical pour Les douze pianos d’Hercule (Jean-Paul Farré).
Du coté de l’opéra : en 2015, il met en scène Carmen au Zénith d’Orléans et en 2016, La flûte enchantée.
Pédagogue, il anime des stages sur le théâtre gestuel et burlesque dans le monde entier.
En France, il est intervenu : au Centre National des Arts du Cirque, au Conservatoire National d’Art Dramatique, dans la formation du Rire Médecin.
Directeur de l’École Supérieure d’Art Dramatique de Paris jusqu’en 2013, il a ouvert le premier département arts du mime et du geste dans une école publique nationale.


Utopiques est certifiée Qualiopi pour les Formations que nous vous proposons.
Vous pouvez accéder à un financement de vos formations grâce à l’AFDAS
ou encore Pôle Emploi. Nous sommes disponibles pour vous accompagner
dans votre parcours de financement et répondre à toutes vos questions !

Conditions techniques et accessibilité

Merci de prévoir une tenue souple et confortable pour le stage.
Pensez à arriver en avance pour que le stage commence à l’heure.

Si vous êtes en situation de handicap, temporaire ou permanent ou si vous souffrez d’un trouble de santé invalidant, notre Référente Handicap se tient à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d’aménagement spécifique et faciliter dans la mesure du possible vos conditions d’accessibilité.

Vous pouvez prendre contact avec notre Référente Handicap, Coraline au 06 59 91 66 06 ou sur contact@utopiques.com

Pour de plus amples renseignements,
vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante :
contact@utopiques.com ou par téléphone
au 06 10 27 62 52 (du lundi au vendredi de 10h à 16h,
hors vacances scolaires et jours fériés).

Mis à jour le 22 février 2022