Afin d’affiner ses outils de travail, l’artiste, quelle que soit sa discipline, a un besoin continu de formation, et d’approfondissement de ses acquis. Il faut perpétuellement affuter ses compétences et échanger avec d’autres artistes. Que ce soit en tant que musicien·,es, plasticien·nes, danseur·euses, ou comédien·nes. Le corps, la parole, la présence, la puissance, l’empathie doivent être toujours exploré·es et raffiné·es.
Depuis 2014, l’association Utopiques a proposé des saisons de travail au quotidien avec des trainings organisés conjointement dans différentes salles de Lyon (d’abord Itinéraire provisoire à la Ruche, puis salles municipales du 1er et du 7e, théâtre des Asphodèles, théâtre de l’Élysée, et plus ponctuellement : théâtre des Clochards Célestes, le Plongeoir, la friche Lamartine, la MJC St Just, Pôle Emploi Scènes et Images, et le TNP).
Le but de ces séances de travail : explorer le corps, les émotions, la relation au partenaire, la relation à soi en scène. Ces séances de travail ont été traversées par des artistes sortant d’écoles, en milieu de carrière, des autodidactes, mais aussi quelques anciens et quelques personnalités lyonnaises en quête d’échange, de nouveauté, de rencontres, de travail, de simplicité.
Nous avons décidé cette saison de ne pas reprendre à notre compte les trainings pour la suite. Cette mise en place demande beaucoup d’investissement et nous avons l’envie de travailler sur d’autres axes pour cette dernière saison. C’est pourquoi Utopiques ne proposera pas de trainings cette saison, avec l’envie et l’espoir que d’autres structures s’empareront de l’idée et de l’initiative dans les saisons à venir.
En revanche, nous allons toujours axer notre travail de recherche de cette saison sur l’exploration sous toutes ses formes du corps de l’artiste. De sa présence en scène. De sa puissance.
Nous proposerons cette dernière saison :
– 12 séances de travail autour des bases du masque (neutre, commedia, expressif, larvaire …)
– 1 workshop autour du masque larvaire avec Alexandra Nicolaïdis et Nicolas Moïsy
– 1 workshop autour du chœur masqué avec Juli Allard Schaefer
– 1 stage de commedia avec Mario Gonzalez
– 1 stage de théâtre gestuel et burlesque avec Jean-Claude Cotillard
– 1 stage autour de la traversée du rythme du texte, de l’interprétation, avec Olivier Maurin
En espérant que vous pourrez vous joindre à nous pour l’une, l’autre de ces rencontres, ou la traversée de l’intégrale !