Objectifs

Dans le cadre de notre travail depuis 2017, nous avons l’envie de pousser certains de nos trainings plus loin dans la recherche. Nous lançons en 2022-2023 le principe des Labos : 3 jours de travail entiers autour d’un thème proposé par un·e conducteurice de séance qui travaille sur cette notion dans son quotidien artistique et qui veut partager et transmettre ses recherches, ses découvertes et ses acquis.

Le but de ces Labos :

  • approfondir ses bases d’acteurice
  • maitriser de nouvelles techniques
  • échanger avec de nouvelles collaborateurices

Prérequis

Labos ouverts aux professionnel·les du spectacle vivant ou en voie de professionnalisation, ayant validé l’inclusion de cette formation dans leur parcours d’apprentissage.

Lieux et durée

Itinéraire Provisoire, La Ruche,
5 rue de la Ruche 69003 Lyon
Horaires : 9h-18h (1h de pause déjeuner)

La durée de cette formation est de 144h,
soit 6 labos de 24h de formation chacun.


Tarifs

Si vous souhaitez participer à l’intégralité des labos proposés, il est possible de faire une demande de financement auprès de l’AFDAS ou de Pôle Emploi dans le cadre de la formation continue.

Le parcours intégral est à 960 € avec un financement Pôle Emploi ou Afdas, pour 120h de formation.
Chaque labo peut être financé séparément avec une demande de financement Pôle Emploi ou Afdas, pour un montant de 160 €.

Dans la limite des places disponibles, nous permettrons l’accessibilité aux labos en financement personnel à un tarif réduit, pour les 6 week-end. La participation individuelle à chaque week-end est possible pour 75€ les 3 jours, dans la limite des places restantes.

Méthode mobilisée

Le Chœur masqué

Les 14, 15 et 16 octobre 2022 de 9h à 18h
Ouvert entre 8 et 12 participants

Méthode « l’essentiel », avec Juli Allard-Schaefer, metteuse en scène. Travail à partir de la méthode de Mario Gonzalez, tournée vers la recherche de la simplicité, de l’essentiel. Trouver le neutre, l’espace en soi qui permet d’ « être », et non de « faire ».

A partir d’un ensemble de règles très précises qui ramènent à la conscience chaque mouvement, chaque expression de soi, le choeur se forme entre les participants, dans le but d’amener le calme, la détente, et le plaisir de jouer.

Ce travail vise à pousser le plus loin possible la recherche autour de la simplicité, de la concentration, de l’ouverture et de la disponibilité, avec un travail de rythme de groupe, et de rencontre avec soi-même.

Du Corps à la parole

Les 18, 19 et 20 novembre 2022 de 9h à 18h
Ouvert entre 8 et 16 participants

Jeanne Henry, comédienne, metteuse en scène et autrice s’appuie sur sa formation en écriture dramatique et son expérience de théâtre physique pour proposer une session d’écriture au plateau.

En musique, à partir des sensations du moment, le groupe sera guidé dans une exploration du processus de création. Poser des mots sur le ressenti physique, l’environnement immédiat, l’imaginaire, créer des monologues, des dialogues, un chœur…  mais aussi laisser son corps se modeler, accepter d’être traversé·e par les mots des autres, puis se laisser porter par des improvisations collectives autour du corps comme vecteur des mots. 

Le labo se terminera par des temps d’écriture. Sans nécessité de production, les textes pourront être joués par le groupe si l’énergie s’y prête.

Le Rythme

Les 10, 11 et 12 février 2023 de 9h à 18h
Ouvert entre 8 et 16 participants

Recherche autour du rythme avec Rodolphe Wuilbaut, comédien et compositeur. Il s’agit d’une des bases du travail scénique. Le sens du rythme se travaille, pour les comédien·nes comme pour les artistes musicien·nes.

Rodolphe conjugue ces 2 disciplines par sa pratique régulière en tant que comédien, mais aussi que pianiste et compositeur, notamment pour des spectacles.

Ce travaille vise à pousser le plus loin possible la recherche autour de l’écoute, de la concentration, du groupe, autour de la rythmique du corps et de la musique. Pour cela, une suite d’exercices, intégralement en musique, sur son rythme personnel, celui du groupe afin de le trouver, le garder, le modifier et improviser quand on le perd. Il n’est demandé aucune expérience musicale pour y participer.

Du Sensoriel au geste

Les 17, 18 et 19 mars 2023 de 9h à 18h
Ouvert entre 8 et 14 participants

Sara Cesaretti, comédienne italienne, propose de travailler sur le corps de manière consciente, à partir de sa formation en yoga, et en masques, spécifiquement avec le masque balinais. Ce travail sera complété avec des exercices de biomécanique pour travailler les articulations, la coordination et le rythme.

Un travail physique le matin qui permet de conscientiser sa présence et de s’ancrer, sera suivi l’après-midi par un travail sur la matière, le sensoriel et le relationnel.

Les exercices permettent de créer et maintenir une connexion avec son propre corps, ses sensations, et être en capacité de gérer ses émotions sur le plateau. Comprendre ce qu’on joue, et pourquoi on le joue.

Respirer le mouvement

Les 7, 8 et 9 avril 2023 de 9h à 18h
Ouvert entre 8 et 16 participants

Alex Repain, comédien, travaille sur la respiration et son impact sur notre corps physique, et nos émotions.

Sa recherche : explorer la conscience de sa respiration lors du travail du corps et des impulsions et travailler la connexion entre ces impulsions – physique d’une part et interne (émotionnelle, psychique, spirituelle…) d’autre part – avec sa respiration.

Cette série d’exercices permet d’exercer sa technique respiratoire à travers l’exploration de sa variété, d’utiliser sa respiration comme outil de présence à soi, à l’espace, aux autres. Si le week-end le permet, le groupe évoluera jusqu’à des travaux d’improvisation.

Les inspirations de ce travail : approches de la respiration dans différentes disciplines physiques arts martiaux (taï chi, khî kong, kung fu), yoga, musculation, Méthode Linklater niveau débutant travailler la voix naturelle, Yoshi Oïda, Exercices de clown.

Ancrage corporel

Les 19, 20 et 21 mai 2023 de 9h à 18h
Ouvert entre 8 et 16 participants

Ce travail intense et physique permet à l’acteurice de renforcer ses bases avec différents exercices d’ancrage. Cette proposition est au coeur du travail de Kévin Texier.

L’ancrage permet de libérer sa voix, ses émotions, et de lâcher-prise, sur l’autre et sur soi. Dépasser ses limites, et faire confiance à l’impulse, cette sensation de présence à l’intérieur de soi, pour s’exprimer en dehors.

Ce week-end de travail se terminera avec des exercices basés sur la cascade scénique pour éprouver au plateau la sensation d’ancrage travaillée sur les 3 jours.

Modalités d’évaluation

L’évaluation se déroule sous forme de contrôle continu tout au long des différentes journées de formation.
Si le·la stagiaire participe activement et remplit les critères d’évaluation, il lui sera délivré une attestation de fin de formation.

Mise à jour le 5 juillet 2022