AVEC ANTOINE NOIRANT
Inscriptions ouvertes.
Les inscriptions seront clôturées lorsque le stage sera complet
et cela sera notifié sur cette page.
Les 27 et 28 octobre 2022
De 9h30 à 17h30
avec 1h de pause déjeuner
Lieu : MJC St Just,
6 rue des Fossés de Trion 69005 LYON
Durée : 14h
TARIF : 560 €
Financement AFDAS ou Pôle Emploi possible
Dans la limite des places disponibles, nous permettrons l’accessibilité au stage en financement personnel pour 280€ tarif réduit + adhésion à l’asso
Effectif :
12 personnes maximum
Le stage a lieu à partir de 3 participants.
Objectifs
Votre Objectif : Appréhender les bases de la régie de spectacle afin de mieux comprendre comment prendre en compte la technique dans le cadre de vos créations artistiques.
Objectif de la formation :
A l’issue du stage, les participant·es devront :
– Maîtriser les bases du vocabulaire technique du spectacle
– Identifier les besoins nécessaires à la régie
– Parcourir une installation technique son et lumière simple dans l’entièreté de sa chaîne
– Identifier les différents éléments de régie et connaître leurs possibilité de mise en pratique pour servir l’identité artistique de ses créations
– Identifier son périmètre de compétences et d’actions et créer une fiche de poste pour embaucher un·e régisseureuse
Prérequis
Public ciblé : à destination des artistes de scène du spectacle vivant et porteureuses de projet artistique, et personnes ayant un intérêt à la découverte de la technique de spectacle.
Prérequis : Être professionnel de la scène en exercice, ou en apprentissage.
Contenu
Qu’est-ce qui fait la magie d’un spectacle ?
Aucune réponse à cette question, si ce n’est d’autres questions en ce qui nous concerne.
Un habillage sonore et lumineux approprié peut-il propulser une scène à son zénith ? Peut-on être moteur sans être sur scène ? C’est quoi avoir une longueur d’avance ? Quelle est la frontière entre la mise en scène et la régie improvisée ? Comment mener l’œil du spectateur ? La régie peut-elle être ce que le montage est au cinéma ? Leds ou halogènes ? C’est quoi le signal DMX ?
Pendant ces deux jours de travail, nous aborderons ces questions et nous en poserons de nouvelles. Compréhension technique et choix artistiques seront sous le feu des projecteurs. Ici, le comédien est une marionnette, le régisseur est le marionnettiste. Si vous cherchez à mettre un pied dans le monde de la régie technique, que vous voulez en apprendre plus sur la technologie du spectacle, que vous souhaitez devenir force de proposition sonore et lumineuse, ou tout simplement que vous aimiez pousser des boutons dans l’ombre, ce stage est fait pour vous !
Méthodes pédagogiques : Les moyens pédagogiques et les méthodes d’enseignement utilisés sont principalement : des exercices pratiques d’application, et des études de cas.
Modalités d’évaluation : L’évaluation se déroule sous forme de contrôle continu tout au long des différentes journées de formation. Si le·la stagiaire participe activement et remplit les critères d’évaluation, il lui sera délivré une attestation de fin de formation.
Supports : Tableau blanc, salle de travail en groupe, matériel technique
Attestation de formation : En fin de formation, une attestation individuelle de fin de formation sera remise à chaque stagiaire.
Le Formateur
Antoine Noirant – Régisseur / Metteur en scène
L’encadrement se compose d’un formateur possédant une forte expérience professionnelle dans le monde du spectacle et du théâtre.
Régisseur polyvalent et metteur en scène, Antoine travaille à la croisées des chemin entre technique, création et écriture. Cofondateur de la compagnie Le Mal du Siècle en 2018, il s’occupe aujourd’hui de la direction technique d’une demi-douzaine de festivals de théâtre, et a équipé une dizaine de salles de spectacle. Il est formateur en régie improvisée.
Utopiques est certifiée Qualiopi pour les Formations que nous vous proposons.
Vous pouvez accéder à un financement de vos formations grâce à l’AFDAS
ou encore Pôle Emploi. Nous sommes disponibles pour vous accompagner
dans votre parcours de financement et répondre à toutes vos questions !
Conditions techniques et accessibilité
Merci de prévoir de quoi prendre des notes pour les parties théoriques.
Si vous êtes en situation de handicap, temporaire ou permanent ou si vous souffrez d’un trouble de santé invalidant, notre Référente Handicap se tient à votre disposition pour prendre en compte vos besoins, envisager les possibilités d’aménagement spécifique et faciliter dans la mesure du possible vos conditions d’accessibilité.
Vous pouvez prendre contact avec notre Référente Handicap, Coraline au 06 59 91 66 06 ou sur contact@utopiques.com
Pour de plus amples renseignements,
vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante :
contact@utopiques.com
Mis à jour le 8 juin 2022